Relation avec les acteurs économiques et associatifs
Chaque matin, le rideau d’un commerce qui se lève ou une activité associative qui démarre, c’est Riantec qui s’anime. Soutenir ces acteurs de manière juste et lisible est un investissement direct dans notre propre qualité de vie. Ce sont eux qui transforment un simple lieu de passage en un véritable lieu de vie.
Nos entreprises et nos bénévoles associatifs ne sont pas de simples usagers de la ville : ils en sont le poumon.
En garantissant des règles du jeu équitables, nous leur offrons la sécurité et la reconnaissance qu’ils méritent pour continuer à faire battre le cœur de notre territoire. À Riantec, chaque entreprise, commerçant, artisan et chaque association doit avoir la certitude d’être traité avec la même attention et la même impartialité.
Nous souhaitons passer d’une gestion de proximité basée sur l’affinité à une gestion de projet basée sur l’équité.
1. Des critères objectifs pour avoir la garantie d’un soutien juste
L’attribution d’une subvention ou d’une aide à l’installation ne doit pas dépendre du bon vouloir d’un élu, mais de la valeur du projet pour notre commune. Nous mettrons en place une grille de critères publics et transparents pour l’attribution des aides. Ces critères restent à définir mais cela pourrait être l’impact du projet sur le dynamisme de la commune, la contribution au lien social et à la solidarité, la complémentarité à l’offre existante ou encore l’engagement en faveur de la transition écologique.
Cette méthode protège tout le monde : elle offre aux acteurs locaux des règles du jeu claires et elle garantit aux contribuables que chaque euro investi le soit pour l’intérêt général.
2. Un espace de dialogue régulier
Pour mieux comprendre les problématiques de terrain, nous instaurerons des rendez-vous fixes. Deux fois par an, nous organiserons :
Les Rencontres Élus/Associations : Ces rencontres seront l’occasion de coordonner l’agenda des manifestations et d’anticiper les besoins logistiques. Cela permettrait également de créer des synergies entre les différentes associations autant au niveau des moyens que de la création de projets communs.
Les Rencontres Élus/Acteurs Économiques : Pour échanger avec les entreprises, les agriculteurs, les commerçants et artisans sur l’attractivité de Riantec.
Ces moments d’échange ne seront pas de simples réunions d’information, mais de véritables espaces de co-construction pour résoudre les problèmes du quotidien (stationnement, signalétique, travaux, etc.). Nous pourrons ainsi leur donner une vision claire des contraintes de la municipalités et de ses marges de manoeuvre.
Nous visons à offrir à chaque acteur de la ville un cadre d’échange transparent et régulier, garantissant que les élus soit au fait de la vie des entreprises du terrritoire.
3. Innover avec le « Fonds d’Initiative Collective »
Pour stimuler le dynamisme local, en plus des subventions individuelles classiques, nous créerons une enveloppe budgétaire spécifique dédiée aux projets collectifs.
L’idée est simple : si plusieurs commerçants s’unissent pour une animation commerciale, ou si plusieurs associations collaborent pour un événement collectif, ils pourront solliciter ce fonds.
Nous mettrons à disposition un formulaire de projet clair et accessible. Ce dispositif permettra de financer des idées qui animent la commune et créent du lien entre nous. Les projets proposés pourront être soumis à un vote lors du conseil municipal. Et si nous arrivions à mettre en place un moyen simple pour les habitants de choisir le projet, nous pourrions véritablement libérer les élus de toute possibilité de favoritisme.
En rendant la gestion municipale plus transparente, nous pourrions nous assurer que les élus puissent avoir des relations dénuées de tout intérêt avec les acteurs locaux. En soutenant les projets innovants, nous dynamiserons la commune. En traitant chacun en toute équité, nous consoliderons la cohésion de notre communauté.
La transparence n’est pas une contrainte, c’est une preuve de respect envers tous ceux qui s'engagent pour Riantec.







